I look at the world and I notice it's turning
While my guitar gently weeps
With every mistake we must surely be learning
Still my guitar gently weeps
While My Guitar Gently Weeps - The Beatles

Aujourd'hui, Josiane et moi sommes allées à notre cours de guitare habituel.
Bon, pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant (mais franchement, faut vous tenir au jus, bande d'assistés), Josiane, c'est ma guitare. L'une de mes guitares, en fait (j'en ai trois, parce que je suis malade psychologiquement dès qu'on parle de cordes pincées) (et j'ai aussi un guitalélé électrique et une mandoline, mais on s'en fout). Ma première guitare, si vous voulez tout savoir. Une petite Fender classique toute bête, toute simple, qui a le mérite de sonner juste et d'être aussi légère qu'une plume de papillon (oui, je sais mais pfff) (si tu reconnais cette référence, ami lecteur, sache que ton mouton spatial t'aime très fort). Au cas où vous vous poseriez la question, elle ressemble à ça :
Picture
Non, elle n'était pas livrée avec les moutons en peluche. Mais bon. Shaun et Gary sont tellement photogéniques. Ouais, bon, allez, une photo plus sérieuse :
Picture
J'ai aussi une folk, une Fender Sonoran (couleur Lake Placid Blue, ça fait rêver), ma Monica adorée (nommée en référence à Santa Monica, lieu mythique que son look 70's et sa couleur flashouille m'évoquent irrésistiblement) :
Picture
On dirait le fruit d'une partie de manches en l'air entre une dreadnought et une Stratocaster (un genre de Roméo et Juliette de 6 cordes). C'est avec elle que je joue le plus souvent, mais comme elle est plus lourde et plus encombrante que Josiane, je la laisse dormir à la maison en ce moment (vu que je vais directement du boulot à la guitare en prenant un vieux bus crachotant, je dois marcher plus d'un quart d'heure, et Monica me suicide le trapèze gauche)

Et puis, accessoirement, j'ai aussi une électrique, une Fender Telecaster Blacktop (couleur Candy Apple Red, ils ont de l'imagination chez Fender), ma Izzie chérie :
Picture
Oui, je sais, les photos sont toujours les mêmes, il faudra que j'en fasse de nouvelles.
Mon meilleur ami aimerait bien que je poste les photos à la con qu'il a prises de moi avec Izzie, mais j'ai vraiment trop honte du résultat (allez, vas-y, mets la main dans les cheveux, fais l'amour à la caméra)

Bref, pour en revenir à nos moutons (moutooooooooooooooons) (pardon), Josiane et moi sommes allées à notre cours de guitare habituel (avec mon fameux sac qui me donne une classe folle). Le petit jeune qui a cours en même temps que moi dans la salle d'à côté et avec qui je papote un petit peu chaque vendredi n'arrive toujours pas à me tutoyer et m'appelle inlassablement Madame. J'hésite entre m'ouvrir les veines ou lui ouvrir les siennes. Enfin bon, whatever.
Je suis plutôt contente, mes barrés de Fa commencent à ressembler à autre chose qu'à un bruit de veau écrasé sur une clôture, je vais bientôt pouvoir me foutre de la gueule de Joni Mitchell en toute impunité.
Du coup, mon prof-que-j'aime a décidé de m'inscrire dans les ateliers complémentaires (comprenez des activités en petit groupe en plus des cours hebdomadaires) pour que je puisse aussi me foutre de la gueule de Jimi Hendrix d'ici la fin de l'année (parfaitement). Et il m'a inscrite dans ... 3 ateliers. 3. Trois.
1) Un atelier groupe, pour jouer à plusieurs et tenter des représentations dans les bars du coin (rien que d'y penser je suis déjà en train de frétiller) (je me vois trop perchée sur un tabouret en train d'essayer de viser mes cordes avec trois bières dans le nez et une bande de copains qui ricanent bêtement)
2) Un atelier d'accompagnement, pour apprendre à suivre un chanteur jusqu'au bout de la nuit, d'une fidélité sans faille, quoi qu'il arrive, quoi qu'il advienne, façon concerto sur le pont du Titanic en train de couler dans une eau à - 56°. (Je te suivraiii, où tu iras j'iraiii, fidèle comme une ombreuh, jusqu'à destinatiooon) (je sens que je vais la chanter souvent celle-là) (les autres vont me haïr)
3) Un atelier de jeu aux doigts (ça a beaucoup fait rire l'irlandais, mais ce sombre individu ayant l'esprit mal placé, il ne constitue pas une référence), arpèges, picking, et plein de trucs de pro pour frimer et en foutre plein la tronche au monde entier avec un seau KFC renversé sur la tête (si tu connais Buckethead, je t'aime) (si tu aimes Buckethead, je t'aime encore plus) (si tu n'aimes pas Buckethead, s'il te plait, aime-le)

Avec tout ça, rien que la semaine prochaine, j'ai trois heures de guitare.

Si je ne deviens pas une virtuose de renommée internationale avec tout ça, c'est vraiment que je suis un gros bigorneau.
Ta Lucette
9/23/2011 08:16:49 pm

Les bars du coin.. jveux chanter... ! >.< c'est la seule chose qui me manque dans mes super étude que je voulais quitter par dessus tout.. -> le chant
Tu verra les ateliers c'est cool :)

Reply
9/23/2011 09:35:14 pm

Les ateliers j'en ai fait l'an dernier, mais cette année c'est un tout nouveau système : l'an dernier, c'était juste pendant les vacances à la place des cours, cette année c'est tout au long de l'année, avec un groupe fixe (c'est à dire qu'on est 12 dans chaque atelier, et qu'on sera TOUJOURS 12, toujours les mêmes, jusqu'aux grandes vacances). Donc c'est doublement cool ^^

Reply
Jake
9/24/2011 08:48:15 pm

Monica rocks

Izzie est magnifique aussi (normal, c'est une Telecaster rouge). Je n'avais jamais fait attention, mais elle a des micros double humbucker, non ? Double bobinage ? Ca change quoi, concrètement, au niveau du son ?

Reply
9/25/2011 02:08:09 am

Ta Monica est juste à tomber par terre! Si je me mets un jour à la guitare, je veux la même! :)

Reply
9/25/2011 02:18:08 am

Ha ha, voilà qui me fait plaisir ^^

Apparemment je suis l'une des très rares personnes à en posséder une en France, il a fallu faire pas mal de démarches pour en avoir une (Fender France n'en avait pas en stock, il a fallu faire une demande en Allemagne, qui a commandé ... en Californie), car cette couleur est très peu demandée (les gens commandent en immense majorité les coloris bois naturel, rouge ou dans quelques rares cas, le gris légèrement métallisé). J'ai eu la chance de pouvoir en commander une car le vendeur du magasin de musique de ma ville est un copain, qui a fait des pieds et des mains pour me l'avoir (et ça a été trèèès long -_-). Cela dit, sur internet elle se trouve facilement.

Si jamais elle intéresse quelqu'un, il s'agit d'une Fender Sonoran SCE, Californian Series, coloris Lake Placid Blue. Elle ne fait pas partie des guitares chères, mais vraiment elle a une très bonne qualité de son, une prise en main très confortable et des finitions très soignées. Il me semble qu'il s'agit d'un modèle en édition relativement limitée, je ne sais pas si elle sera renouvelée longtemps par Fender (elle a été produite à l'occasion de l'anniversaire de la série Californian Series, en hommage aux années 70)

Grossissons les rangs des possesseurs de guitares bleues !

Reply
9/25/2011 02:21:52 am

Pardon Jake, je n'avais pas vu la seconde partie de ton commentaire.

Alors oui, Izzie a bien des doubles humbucker, en manche et chevalet. Contrairement à ce que je pensais au départ, cela ne dénature pas du tout le son Fender (le fameux twang), elle a juste beaucoup plus de puissance qu'une standard, mais on retrouve toujours le claquant si caractéristique du son de la bonne vieille Tele.

Je te la ferai essayer, tu jugeras par toi-même.

Reply
Syne
9/26/2011 09:19:40 pm

Sheepette, tu es geek, geek de guitare, pinaise ! Je connaissais les geeks tout court, les geeks de nyckelharpa (on se demande de qui je parle), les geeks médiévistes, et depuis peu les geeks de grindcore au didge (sisi ça existe, et j'avais promis juré craché de ne pas en parler, mais en même temps la blogosphère ne connais pas le barbu et pis le didge, de toute façon, c'est le bien. même si je ne suis pas fan du grindcore. si quiconque a compris, qu'il ou elle lève la main)... mais bon. Tu sais ce que je veux dire : tu baves tellement sur les guitares en général que tu es obligée de porter des nu-pieds pour ne pas gauger ;)
(je te taquine)

Tu me manques, la belle. J'aime beaucoup tes blogs, ils sont monstrueusement décalés et drôles, mais cépapareil que quand j'étais geek (d'ordi), moi aussi, et qu'on connaissait plein de détails truculents l'une sur l'autre (du genre ta nouvelle paire de chaussettes rayées ou mes problèmes de pentagramme fugueur). Ca te dirait de se remettre au jus sur QR ou par mail ?

Bises en vrac, Santa Glaus (Le père Jul a chopé un rhube, ouais bon, j'avais pas d'autre interprétation de tes initiales là de suite sous la main^^)

Reply
9/27/2011 05:15:23 am

*lève la main*

Du grindcore au didge ? Ha ha, je donnerai cher pour écouter ça, ça doit être vraiment terrible ^^

Et effectivement, les nu-pieds, c'est vraiment pratique pour éviter les flaques de bave extatique.

Tu me manques aussi terriblement. Merci d'aimer mes blogs, mais effectivement nos geekeries me manquent beaucoup, cette drôle de complicité qui s'était installée si facilement, si naturellement, malgré l'éloignement.
Donc oui, oui oui oui, mille fois oui, j'adorerai qu'on se remette au jus à grands coups de mails ! Tu as ma nouvelle adresse ? Au cas où : space-sheep[a]hotmail.fr

Santa Glaus ^^ J'aime ^^

Gros bisous ma belle, à très vite j'espère !

Reply
9/27/2011 09:40:40 pm

Donc, si j'ai bien compris, la Fender Sonoran SCE, Californian Series, coloris Lake Placid Blue est très difficile à trouver? Oh rage, oh désespoir! :D

Reply
9/27/2011 09:42:30 pm

En magasin, oui.
Sur internet, en revanche, non, mais sur internet, on ne peut pas essayer une guitare ... Tu peux faire comme moi : essayer une Sonoran basique dans une boutique, puis commander le modèle limité en bleu ^^

Reply
9/28/2011 03:11:57 am

Il me la faut! Il me la faut! :D
Est-ce que le vendeur qui a réussit à te l'obtenir connaitrait un bon site sur internet ou je pourrais l'acheter en étant sûre que ce sera sérieux, par hasard?

Reply
9/28/2011 03:31:19 am

Sérieux ? Tu la veux vraiment ? Mais tu joues ? Il faudrait quand même que tu l'essaies avant de craquer, c'est vrai qu'elle est belle, mais encore faut-il qu'elle te convienne à toi ;)
Mais sinon, le meilleur site de vente en ligne, c'est Thomann. Ma mandoline en vient, j'ai beaucoup d'amis qui achètent de cette manière, c'est sécurisé, très sérieux, et les envois sont bien protégés.

Ma belle est là : http://www.thomann.de/fr/fender_sonoran_sce_lbp_upgraded.htm

Reply
9/28/2011 03:36:54 am

Ma petite sœur et mon père jouent de la guitare, il y en a déjà plusieurs à la maison :)
Et ça fait une plombe que je veux apprendre à jouer d'un instrument.
Et j'ai un véritable coup de cœur sur celle-là! Je vais encore réfléchir un peu, mais je pense que je vais craquer.

Sinon, tu connais ce site? http://www.musikia.com/fr/fender-sonoran-sce-custom-lake-placid-blue,p,G02FEN026F

Reply
9/28/2011 03:42:36 am

Non, je ne connais pas ce site, mais pour quelques euros de plus, vraiment, je te conseille Thomann. Et tu peux toujours aller jeter un oeil dans quelques magasins de musique pour voir si par hasard il n'y aurait pas moyen d'en avoir une sans passer par internet (une guitare neuve a souvent besoin d'être ajustée, et les magasins de musique ont généralement les compétences requises pour le faire et te mettre entre les mains une guitare prête à jouer. Sur internet, tu n'as pas cette assistance, et si tu ne sais pas faire certaines choses par toi-même, il faudra t'adresser à quelqu'un).
Mais bon, si tu as des questions, vu que j'ai la bête à la maison, je pourrai peut-être t'aider un peu ^^

Reply
9/28/2011 03:44:34 am

Merci beaucoup!!!

Je vais réfléchir encore un peu. Je me demande si pour débuter il ne vaut mieux pas des cordes en nylon? Et puis j'essaierai d'aller voir ce que ça donne si un magasin de musique peut m'en commander une :)

Reply
9/28/2011 04:09:07 am

Pas de quoi !

Pour débuter, une guitare à cordes nylon c'est l'idéal, puisque les cordes en acier font très mal aux doigts quand on n'est pas habitués. Mieux vaut donc débuter avec des cordes les plus douces possible, histoire de se faire un peu de corne au bout des doigts.
Sur une folk (comme Monica), la pression que les doigts doivent exercer sur les cordes est plus forte, car les cordes en métal sont moins flexibles. Donc, forcément, sur les pulpes délicates, ça fait mal, et les accords ont tendance à mal sonner quand on débute.
Après, évidemment, chacun fait comme il veut, mais c'est vrai que l'on conseille le nylon aux débutants, histoire de ne pas leur fissurer les doigts du début ^^

Reply



Leave a Reply.