I was swimmin' in the Caribbean
Animals were hiding behind the rocks
Except the little fish
But they told me, he swears
Tryin' to talk to me, coy koi.
Where Is My Mind ? - The Pixies
Aujourd'hui ami lecteur, Georgette mon caddie, et ma tapette à mouches sans qui je ne serai plus que l'ombre de moi-même, laissez-moi vous présenter le second épisode de notre grande saga épique et héroïque qu'est ... Le Top 5. Aujourd'hui donc, roulements de tambours, trémolos de mandoline enrhumée, suspens à glacer le sang d'un fan de Prison Break, nous allons découvrir ...

Le Top 5 des phobies débiles et irrationnelles (mais qui font peur quand même)

1) Depuis toute petite, en plus de ma phobie des araignées (partagée par une grande partie de la population, et qui n'a donc pas sa place dans ce classement, toute débile et irrationnelle qu'elle soit), j'ai la phobie des clowns et des mimes de rue. Voir quelqu'un au visage peinturluré et au costume grotesque me plonge dans des abîmes d'angoisse et de panique incontrôlables. Pendant mes études à Big City, je faisais d'ailleurs un détour qui me rajoutait trois bonnes minutes de marche à chaque printemps pour ne pas tomber sur l'horrible mime peint en blanc-cadavre qui faisait mine d'être enfermé dans une boîte transparente à longueur de journée.
Tiens, d'ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse, la phobie des clowns a un nom : la coulrophobie. Vous vous coucherez moins ignares ce soir, remerciez-moi.

2) J'ai aussi la phobie des escalators. Dès que je le peux, je les évite (comme dans le métro parisien où j'ai du faire des kilomètres de rab pour éviter ces foutus tapis roulants qui couinent dans les tréfonds des couloirs souterrains obscurs et humides). Quand je ne peux pas faire autrement (à la Fnac par exemple ... Si mon meilleur ami passe par ici, ça devrait lui dire quelque chose. Lucette aussi d'ailleurs) je mets toujours trois jours à hésiter comme une grue au-dessus du tapis roulant, le pied en l'air comme une danseuse tamoul handicapée, sous les yeux béants de perplexité des citoyens lambda élevés aux escalators depuis leur plus jeune âge. Quand je monte enfin dessus en taguant comme un chalutier dans la houle bretonne, c'est toujours avec une vieille grimace constipée et une flopée de jurons à faire rougir un éleveur de mules.

3) Les escaliers en colimaçon me rendent toujours également particulièrement crispée. Surtout en descente.Surtout dans le noir complet (comme à Souvigny par exemple, où j'ai cru que ma dernière heure était enfin arrivée en montant vers le clocher dans une obscurité parfaite, la main tâtonnant sur un mur suintant). C'est une phobie avec laquelle j'ai appris à vivre à cause de (ou grâce à) mes études, puisque lorsque l'on choisit de se spécialiser en architecture religieuse médiévale, il faut s'attendre à se retrouver moult et moult fois à grimper sur les mains et les genoux dans un vieil escalier à vis à moitié effondré.

4) Je peine à décrocher le permis de conduire à cause de ma phobie de diriger une voiture (vous imaginez comme ce genre de chose peut être gênant derrière un volant). Phobie que je dois à mon cher géniteur qui m'a traumatisée quand j'avais 10 ans en me faisant diriger tous les jours le volant de sa voiture pendant les vacances, m'asseyant sur ses genoux et m'hurlant dans les oreilles que j'allais envoyer la voiture dans un fossé/verser dans un virage/percuter un bébé phoque innocent/rouler sur la prothèse d'une grand-mère. Depuis cette époque funeste, mon cauchemar récurrent me fait revivre inlassablement le même scénario : moi, dans une voiture fermée de l'intérieur qui roule toute seule et ne répond à aucune commande.

5) Bien que grande fan de CSI (aka les Experts pour les non-initiés), Fringe, Grey's Anatomy et autres Private Pratice, bien que très indifférente quant à la vue du sang et des blessures, habituée depuis longtemps aux scènes d'opérations à cœur ouvert et d'autopsie, j'ai beaucoup de mal à supporter la vue des blessures à la tête, en particulier dans le cuir chevelu, même dans les séries télé. La vue d'un ventre ouvert avec les intestins dégoulinants de l'abdomen dans un grand méli-mélo gluant ne me fera pas freiner sur le rythme de plongée dans le pot de Nutella, mais une écorchure sur le cuir chevelu me fera refermer le couvercle pour plaquer avec dégout mes mains tremblantes sur mes yeux choqués.

Allez, un peu de courage, je sais que vous aussi vous avez des phobies débiles ...
 


Comments

Ta lucette
09/11/2011 15:36

1) J'ai peur du noir .. dans une pièce.. où alors le noir complet en pleine nature ..

2) phobie de faire ses besoin naturel en pleine nature... oui c'est très con.. je sais

MAIIIIIS il y a un maiiiiis j'ai réussi la derniere fois que je suis allez faire du camping a vaincre ces deux premiere peur ... je suis allez faire pipi en pleine nuit au milieux des fougère.. (elles étaient hautes en plus !) j'ai quand même eu peur qu'une bête bizarre sortie de l'espace vienne me lécher les fesses au même moment mais j'ai réussi a faire pipi wouhouuuu! )

3) jsais pas si c'est vraiment une phobie mais il y a certaine bestiole dont j'ai horreur.. les grosse sauterelle des moissons .. et.. les asticots et verre de farine.. (mes écureuils en rafollent de ces gros verres... moi beaucoup moins surtout quand j'en ai échapper un dans ma chambre en tendant la main jusqu'a la cage.. j'ai découvert ce jour.. qu'un verre de farine .. et bien.. ça court suuuuuper vite je ne l'ai jamais retrouver. berk

4) c'est pas une phobie non plus mais ça peut me faire tourner de l'oeil (en ce moment c'est vraiment qu'en ce moment parce que jsuis un peu toute cassé fragile et tout lol) mais de voir quelqu'un que j'aime se faire charcuter.. (je pense a une chose en particulier c'est lorsque mon copain s'est fait enlever ses fils après son opération au genoux.. et que la personne qui lui enlevait tournait le scalpel dans tout les sens n'arrivait pas a attraper les fils qui s'était fait renfermer dans la chair .. y'a eu plein de petit boue elle a pas tout enlever en plus et elle l'a coupé .. >.< bref mais c'est que sur les personne que j'aime .. quelqu'un dont j'ai rien a faire qui se fait découpé sous mes yeux je m'en contre fiche .. bref jsuis un peu trop sensible en ce moment ^^ sinon jcompte être tatoueuse... on y croit là tout de suite hein ça met en confiance ! nan mais ça me fait rien ça ^^ zeith^z vetio^n^^oze_yrcfanôetiynav^toytvaezôti^vynaôertiyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy (tête sur le clavier) lol

5)peur de vieillir ... si si .. de devenir tout croulant tout moche plus pouvoir bouger faire ce que jveux et tout...
-oui mais jsuis môôôôôôôche !
-mais attend t'as de la chance putaiiiin
-ah bon ? *renifle*
-bah oui dit toi que les filles super canons quand elle vieillisse elle en chient un maaax alors que toi ma loulouuuutte t'as de la chance parce que tu bougera jamaiiiis (les inconnus)

bref voilààààà

Reply
Ta lucette
09/11/2011 15:37

désolé encore une fois pour l'orthographe ... mdr je ne me relie pas :) heureusement que j'ai un Bac L ...

Reply
09/11/2011 17:41

Excellent !! C'est tout à fait dans l'esprit de ce que j'imaginais, j'adore ^^
Je me suis bien marrée en te lisant, merci d'avoir joué le jeu ^^
(cela dit, faire mes besoins dans la nature c'est pas franchement un truc dont je raffole non plus ... heureusement, avec ma vessie d'irlandais, je peux espacer ces pénibles instants au maximum ^^)

Reply
Ta lucette
09/12/2011 15:03

J'ai bien essayé d'y repousser au plus tard .. maiiiis bon une journée entière c'est trop pour moi donc avant que ça pête et que ça me sorte par les oreilles ... ralala jsuis sur qu'il y avait pleins de bestioles qui m'observaient...

Reply
Jake
09/13/2011 20:12

Phobies debiles ? Ma plus grande peur est de perdre les gens que j'aime et de mourir seul, mais j'imagine que ca ne rentre pas dans la categorie des phobies debiles ... Je vais trouver autre chose (mon enfance est pleine de peurs idiotes)

1) J'ai horreur des avions. Voler à plusieurs dizaines de personnes dans une boite de conserve geante qui ne peut meme pas battre des ailes, c'est pas naturel.

2) J'aime bien nager, mais nager dans la mer me fait un peu flipper. Toujours peur qu'un gros poisson transgenique me bouffe par en-dessous, où que les courants m'entrainent en pleine mer (oui, je suis un petit etre vulnerable qui peut flotter tres loin).

3) Ma plus grande peur est de mourir enterre vivant. Le dernier episode de la saison 5 (je crois) de CSI m'a d'ailleurs fait faire des cauchemars pendant des jours.

4) J'avais peur de mon professeur de langue francaise quand j'etais en secondary school parce qu'il avait des dents marron et un air de serial killer multi recidiviste. Et puis parce que je parlais deja assez bien francais grace a ma mere, et que je comprenais les marmonnements bizarres qu'il débitait a longueur de temps. D'autant plus que tous les matins il devait passer chez le boucher, car il posait tout le temps un paquet blanc mou, froid, humide et tachete de rouge degueu sur le coin de son bureau.

5) Quand j'etais petit, j'ai vecu deux ans avec mes parents et mes soeurs dans un appartement assez insalubre a Dublin. Le siege des toilettes avait un trou a son pied, et une de mes soeurs m'avait raconte qu'un monstre vivait dessous et attendait qu'on baisse son pantalon pour nous attraper par les chevilles et nous entrainer au centre de la terre. J'ai passe deux ans a faire mes petits besoins avec les jambes tendues pour eviter qu'il m'attrape (bon, j'avais 6 ans)

Reply
Ta lucette
09/14/2011 13:35

la liste de monsieur Jake me fait penser que j'aurai pu remplacer la peur de vieillir par ma phobie des poissons... bizarrement je me reconnait très bien quand il dit peur du'un "gros poisson transgénique" ... c'est flippant les poissons même ceux qui ne font que 2 centimètre .. avec l'effet loupe j'ai toujours l'impression d'avoir une armée de requins autour de moi ! Et n'oublions pas le fameux sac plastique en mer .. tout le monde à connu ce sac plastique qui se colle sur une de nos jambe s'enroule avec une sensation gluante .. flasque.. berk comment on réagi ? on réagit pas on hurle : aaah quel horreur une méduse , ou alors on devient tout pâle et on se met à nager comme un caniche à la dérive pour aller le plus vite possible .. et en générale on ne retourne pas dans l'eau pour la journée pendant que les autres pouffent de rire .. ^^

Reply
09/14/2011 13:42

Jake --> La 4ème et la 5ème m'ont bien fait rigoler ^^ Surtout la 5ème, disons qu'elle me rappelle 2-3 casseroles que j'ai à mon actif également, à l'époque où mon ami d'enfance, qui jouait un peu le rôle de grand frère pénible, me faisait croire aux fantômes.
Dis-donc, tu t'es lâché sur les commentaires ma parole ! Je vais vite lire les autres ^^

Lucette --> Oui, j'étais étonnée de ne pas voir ta phobie des poissons d'ailleurs !
Ah oui le sac ^^ Ca me rappelle des trucs ça tiens (raaaaaaaaaah ya un truc qui m'a mordu le mollet, aaaaaaaaaaaaaah !!!!!!)

Reply



Leave a Reply